VTEX solution e-commerce et stratégie BtoB et BtoC à destination des retailers vient de lever 225 millions de dollars en série D. Un signe de la forte demande pour une distribution online et une stratégie omnicanale à même de sécuriser les ventes en cas de fermetures magasins. 

 

Capable de déployer un site e-commerce en seulement 30 jours, VTEX est devenue, grâce à un apport supplémentaire de 225 millions de dollars en série D, une licorne valorisée à 1,7 milliard de dollars. Un tour de table qui a été mené notamment par Tiger Global, Lone Pine Capital et SoftBank. Il fait suite à une précédente levée de fonds d’un montant de 140 millions de dollars en série C réalisée via le fond d’innovation latino-américain de SoftBank en novembre 2019. Cela porte le total des financements à 365 millions de dollars. 

Fondée en 2000, VTEX, qui compte parmi ses clients des entreprises comme Motorola, Coca-Cola, Sony ou Nestlé, a accompagné, à ses début, le développement du e-commerce de Walmart au Brésil puis dans les autres régions d’Amérique Latine. Depuis, la nouvelle licorne accompagne le géant de la distribution américaine en dehors des Etats-Unis. 

Basée à New York, l’entreprise opère actuellement essentiellement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et en Colombie. Elle gère actuellement plus de 3000 sites vitrines de marques internationales. 

Elle pense finir l’année en beauté avec une croissance de 117% en comparable par rapport à l’année dernière. Cette nouvelle injection de cash devrait permettre à VTEX de réaliser des nouvelles acquisitions, de recruter de nouveaux talents, d’investir dans l’expérience client, de faire évoluer sa plateforme et d’accélérer sa croissance en Amérique du Nord, en zone EMEA et APAC. Les investisseurs impliqués ont la réputation de se manifester juste avant l’entrée en bourse des pépites qu’ils soutiennent. Un signe avant-coureur, bien que rien n’ai fuité jusqu’à présent.