A l’heure de l’instantanéité, de l’inflation des plateformes e-commerce et de la saturation des images sur le web, comment trouver en un temps record le produit tant désiré et vivre une expérience client réussie ? Se référer à la recherche visuelle bien sûr. Et c’est précisément ce que propose Syte, à ses clients retailers, qu’ils soient  dans la mode ou la décoration intérieure. Cette startup israélienne boostée à l’intelligence artificielle, vient de lever 30 millions de dollars en série C, de quoi étendre les possibilités offertes par la technologie vers d’autres mediums sensoriels et poursuivre son internationalisation. 

Avec l’objectif de “construire la meilleure technologie de recherche visuelle”, Syte, une startup fondée en 2015 et basée à Tel Aviv, vient de lever 30 millions de dollars lors d’un tour de table mené par Viola Ventures et LG Technology Ventures. Etaient aussi présents, La Maison, MizMaa Ventures, Kreos Capital  ainsi que les investisseurs existants Magma, Naver Corporation, Commerce Ventures, Storm Ventures and Axess Ventures.  

Cette injection de capital s’inscrit dans le sillage d’une précédente levée de fonds effectuée l’année dernière et d’une valeur de 21,5 millions de dollars auprès de Viola Ventures. Cette startup en intelligence artificielle a ainsi levé 71 millions de dollars en tout

Tout commença par une impossibilité de trouver la robe rouge parfaite sur les réseaux sociaux. Syte a alors mis au point un outil d’hyper-personnalisation combinant l’algorithme traditionnel avec de l’IA visuelle afin de proposer des recommandations individualisées basées sur les goûts visuels des shoppersLe client peut ainsi retrouver un produit à partir d’une photo. La solution est capable d’identifier les nombreux détails présents sur une photo  (style, couleur, matière, forme…) pour proposer des produits d’intérêts similaires. Ainsi Syte est en mesure d’améliorer l’expérience client en transformant une rupture de stock en opportunité. Mais surtout, la startup israélienne est en mesure de booster le taux de conversion sur un site marchand. A titre d’exemple, un cadre de la plateforme La Redoute avait déclaré que le taux de conversion était alors 3 à 4 fois supérieur à un texte classique. 

La solution a déjà conquis de nombreux retailers et e-commerçants. Citons ainsi, les plateformes e-commerce d’ultra fast-fashion FashionNova et Boohoo, la maison de luxe Prada,  le joaillier De Beers ou encore les enseignes de bricolage Castorama et Conforama. 

L’argent frais récolté devrait permettre à la startup de développer la scalabilité de sa solution IA et acquérir de nouvelles technologies additionnelles sensorielles (visuel, voix, texte…). L’idée est aussi d’accélérer l’internationalisation de l’entreprise tech aux Etats-Unis mais aussi en Asie.