Prestigieux rendez-vous et vénérable institution de la musique classique depuis 82 ans, le concert du nouvel an de l’Orchestre Philharmonique de Vienne est maintenu. Contexte pandémique oblige et alors que l’Autriche a entamé, depuis le 26 décembre, son troisième confinement, l’orchestre jouera devant une salle vide mais pourra compter sur le soutien de 7000 privilégiés habilités à faire raisonner dans la salle leurs applaudissements virtuels grâce à une application mise en place par l’ORF, diffuseur autrichien de l’événement.
Chaque année, les 30 et 31 décembre, une poignée de happy few est tirée au sort en début d’année dans l’espoir d’occuper les quelque 2000 places que compte la salle dorée du Musikverein de Vienne. Inauguré en 1870, par l’empereur François-Joseph, le Musikverein est doté d’une acoustique exceptionnelle et qui fait d’elle l’une des trois plus importantes salles au monde et le siège permanent de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.
L’évènement est rediffusé le 1er janvier à 11h15 dans 90 pays, le Grand Concert du Nouvel An draine en moyenne 50 millions de téléspectateurs.
Pour la première fois depuis sa création en 1939, le concert du nouvel an de l’Orchestre Philharmonique de Vienne -rendant chaque année hommage à l’oeuvre de la dynastie Strauss – dirigé cette année par Riccardo Muti, se digitalise et propose une application pour conférer proximité et interactivité. Dans le cadre d’un partenariat avec le système de sonorisation de haute qualité sans fil Poet Audio, l’ORF – Österreichischer Rundfunk – plus grand média local et diffuseur de l’événement – retransmettra, en direct, dans la salle les applaudissements virtuels de 7000 personnes. Les spectateurs pourront, dans le confort de leur domicile, générer des applaudissements sur l’application de l’ORF, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les musiciens et les chefs d’orchestre pourront les entendre. Pour assurer cette innovation technique, ce ne sont pas moins de 6 serveurs, un programme informatique dédié et 20 enceintes Poet Audio réparties dans le hall, qui ont été nécessaires. A côté de l’avancée technologique figure une prouesse organisationnelle puisqu’il a fallu revoir l’emplacement des phases d’applaudissement. Alors que chaque fin de tableau débouche d’ordinaire sur une salve d’applaudissements très nourris, cette année, ceux-ci seront concentrés à quelques moments seulement. Selon Nicolas Auboyneau, chargé du théâtre et des événements internationaux pour France Télévisions, le plus grand défi reste la simultanéité, pour permettre à tous les individus quel que soit leur créneau horaire de réagir en direct.
En outre, malgré la distance, les spectateurs pourront réaliser une photo créative d’eux-mêmes comme s’ils y étaient. Certaines d’entre elles seront projetées sur les grands écrans figurant derrière l’orchestre. Chaque photo fera figurer la nationalité du spectateur projeté.
Pour prendre part à cette aventure inédite, les spectateurs n’avaient qu’à s’inscrire sur le site dédié www.mynewyearsconcert.com, se reconnecter le jour de l’évènement. Quelques recommandations s’en suivent comme “Avec notre initiative d’audience interactive, nous envoyons un signe d’empathie et un pas de plus vers l’avenir des diffusions de concerts du Nouvel An, qui ont toujours été synonymes d’innovation technologique”, selon Martin Traxl, ORF TV Cultural Director.
Depuis 2009, en tant que défenseur des institutions artistiques garantes de savoir-faire séculaires – comme le festival de Salzbourg et la Scala de Milan, la marque de luxe horlogère Rolex est partenaire exclusif de l’Orchestre Philarmonique de Vienne et sponsor exclusif du Concert du Nouvel An.
Si le concert est maintenu et diffusé sur France 2 et France Musique ce vendredi 1er janvier 2021 à 11h15, il en va différemment de la saison des bals qui fait vibrer d’ordinaire le cœur de la capitale autrichienne de novembre à février. On recense ainsi 450 bals chaque hiver.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.