Aidoc, startup israélienne qui fournit des outils d’intelligence artificielle aux radiologues, a levé 20 millions de dollars supplémentaires pour son financement de série B dirigé par Square Peg Capital. 

Ce financement porte à 60 millions de dollars le financement total d’Aidoc à ce jour.

Fondée en 2016 par Guy Reiner, Elad Walach et Michael Braginsky, diplômés du programme militaire d’élite israélien Talpiot

La start-up développe un logiciel d’imagerie médicale, pilotée par IA et adaptée pour tout le corps. Via la reconnaissance d’image, la solution est capable de surveiller la concentration des neurones, le flux des fluides et la densité osseuse dans le cerveau, la colonne vertébrale, l’abdomen et la poitrine.

Ces outils sont conçus pour aider les radiologues à détecter et localiser les anomalies critiques et les maladies. Grâce à un apprentissage approfondi et des algorithmes d’IA,  les scanners médicaux sont rapidement analysés pour aider les médecins à prioriser les patients et les soins. La gamme de solutions d’IA d’Aidoc pour la radiologie comprend six produits approuvés par la FDA – Food & Drugs Administration – notamment pour le signalement des accidents vasculaires cérébraux, des fractures de la colonne vertébrale, des embolies pulmonaires lors de scanners thoraciques et des hémorragies cérébrales. En mai, la FDA a autorisé Aidoc à utiliser une solution pour détecter les résultats associés aux symptômes du COVID-19. Ces outils sont actuellement utilisés par près de 400 centres médicaux répartis sur 5 continents

Entreprise prometteuse, la société innovante avait été référencée en 2018 parmi les Top Genius Company du TIME Magazine. Cette année-là le magazine avait relevé que “son logiciel avait permis de parcourir près de 260 000 images, ce qui a permis d’économiser 50 000 heures de travail humain”. 

Véritable “start-up nation”, Israël recense, au travers de sa silicon valley locale située à Tel-Aviv – Wadi Valley ou “vallée du silicium” – le plus grand nombre de startups par habitant au monde, soit environ une startup pour 1 400 personnes. L’Etat est outre l’intelligence artificielle, leader dans les bio-technologies, la cyber-sécurité, les jeux vidéos en ligne et l’agriculture high-tech. A fin 2018, le pays hébergeait pas moins de 1 150 entreprises liées à l’intelligence artificielle soit une hausse de 125% par rapport à 2014.