En retail, l’immersion est un enjeu à part entière. Comment impliquer le client et le plonger dans l’univers d’un produit ou d’une marque ? Une start-up chinoise a son idée sur la question. Elle mise sur des LED d’un genre tout à fait spécifique.
Dans toutes boutiques du monde, l’attention des managers se porte principalement sur l’attractivité et la valorisation des produits. PLV, étagères, dispositifs sensoriels de pointe… Autant de procédés explorés depuis des années par les grandes chaînes comme par les indépendants. Mais une technologie est en train de prendre une place considérable dans le cœur des professionnels et pourrait, une fois de plus, rebattre les cartes d’un secteur en constante évolution : les écrans LED personnalisés. Et la prochaine révolution pourrait venir de la Chine.
Des possibilités quasi infinies
Basée au cœur de la cité de Changsha, dans le sud-est de la Chine, la société Milestrong est devenue, en l’espace d’une décennie, l’un des grands experts de la conception et de la fabrication d’écrans LED de dernière génération. Mais plus qu’un simple écran, le produit star de la structure est, en réalité, un enchevêtrement de panneaux LED de formes diverses, selon les besoins du client. En les combinant, l’équipe de Milestrong peut couvrir des surfaces de plus de 500 m². D’autres gammes offrent un indice de conduction de la lumière proche de 90%. Certains, enfin, comportent des cellules tactiles et de reconnaissance faciale. En pleine période du Covid, Milestrong a poussé la recherche encore plus loin en imaginant des écrans flexibles et incurvés permettant de simuler le plus fidèlement possible les effets de la 3D.
Séoul comme showroom à ciel ouvert
Pour le monde du retail, une technologie de ce style peut impliquer des bouleversements profonds et des expériences clients totalement repensées. Des expériences plus immersives que jamais grâce à l’environnement totalement dessiné par les écrans entourant les visiteurs aussi bien sur les murs qu’au plafond… Et sous leurs pieds. Mais au-delà de l’indoor, c’est vers l’extérieur que les plus grands effets de ces écrans se font sentir. Dans l’un des quartiers les plus fréquentés de Séoul, un aquarium gigantesque accueille les curieux. Composé d’un écran de 20 mètres de haut sur 80 de long, il coiffe le sommet du SMTown et impressionne par son réalisme. De quoi faire réfléchir les annonceurs comme les responsables de grands ensembles sur leur définition initiale d’une communication visuelle grand public…
jeremy felkowski
Journaliste, entrepreneurs des médias et touche-à-tout insatiable, Jérémy Felkowski a fondé "Le Zéphyr", un bi-média déployé sur le web et sur papier qui explore l'actualité au travers des aventures humaines. Un projet qui permet à sa rédaction de donner corps à une ligne éditoriale curieuse, exigeante et humaniste. Il accompagne également créateurs de médias dans la définition de leur concept, de leur communication et de leur networking. A partir de 2015, cet engagement s'est matérialisé par un événement dédié aux jeunes pousses de l'information qu'il porte avec Le Zéphyr, en parallèle de ses missions de coaching. "Le Printemps des médias" rassemble chaque année à Paris une centaine de créatifs, de journalistes et d'esprits curieux autour de problématiques centrales du monde médiatique. Mais au-delà des rencontres et du pilotage de projets, il partage désormais son expertise avec les étudiant.e.s d'écoles de journalisme et de communication tels que l'IICP, l'ISG, l'EFAP et les établissements du groupe ESG.