Sous l’effet conjugué du confinement et de l’annulation en cascade de la quasi-totalité des évènements culturels et sportifs, le visionnage de vidéo online a connu, d’après emarketer un coup d’accélération, notamment aux Etats-Unis, et ce au-delà des espérances. Même si les 18-24 se sont révélés les plus grands consommateurs de ce type de format de contenus, le phénomène s’est avéré transgénérationnel. La plus forte croissance est observée auprès des plus jeunes et des plus âgés.
2020, l’année du grand confinement restera dans les mémoires aussi comme l’année où davantage de personnes ont regardé des vidéos sur internet, tout format et tout device confondus. Cette année, l’audience de vidéos sur internet a connu une hausse de 3,2% par rapport à l’année dernière, à 244,4 millions de spectateurs, selon emarketer
Un marché dominé par les 18-24 ans mais qui a néanmoins conquis toutes les tranches d’âge. Le médium sur une plateforme comme Youtube s’est aussi révélé comme un excellent moyen pour des parents contraints au télétravail forcé de divertir et d’instruire leurs progénitures privées d’écoles. Les prévisions de l’année selon emarketer, prévoient que 79,1% de spectateurs âgés de 0 à 11 ans auront visionné du contenu vidéo sur internet, soit un total de 26,6 millions d’individus.
Malgré une prédisposition moindre, les utilisateurs les plus âgés adopteront pour la première fois des habitudes de visionnage régulière de la vidéo numérique. Ainsi, le segment des 55 ans et plus devrait connaître la croissance la plus rapide en termes d’audience. Ce sont ainsi 72,1% des internautes américains âgés de 55 à 64 ans qui regarderont des vidéos sur le numérique au moins une fois par mois – contre 69% l’année dernière – tandis que 63,8 % des personnes âgées de 65 ans et plus suivront le mouvement – ils n’étaient que 69% l’année dernière.
A noter, que l’année 2021 devrait confirmer l’engouement pour le format de la micro-vidéo de 5 minutes et moins avec des plateformes comme TikTok, prisées des marques de mode mais aussi du luxe. Plateforme, leader de la vidéo sur internet, Youtube a d’ailleurs fait une entrée fracassante dans le classement Best Global Brands 2020 par Interbrand.
victor gosselin
Journaliste web spécialiste des univers mode, luxe, tech et retail, passé par le Journal du luxe et Heuritech, Victor s'est spécialisé dans la rédaction de contenus BtoB. Diplômé de l'EIML Paris en marketing et communication, Victor a précédemment oeuvré dans le retail mode & luxe (Burberry, Longchamp...) ainsi que dans un département planning stratégique spécialisé luxe et premium en agence de publicité.