Time To Disrupt est le magazine de référence des Marques en Disruption.

En 2017 j’ai pris conscience que nous vivions une véritable « rupture » : l’irruption des startups dans notre économie et notre vie quotidienne allait nécessairement conduire à une Disruption généralisée de tous les secteurs d’activité.

Au-delà de l’emprise de plus en plus hégémonique des GAFA et de l’essor croissant des Licornes dans de nombreux univers « verticaux » c’est avant tout l’explosion massive et exponentielle du nombre de startups « anonymes » (130.000 en 2013, 305M en 2017, 1 Milliard en 2020) qui rend cette conclusion inéluctable. 

Cette Disruption, popularisée en son temps par Jean-Marie DRU, prend aujourd’hui un sens nouveau et surtout une ampleur sans précédent : elle ne se limite plus simplement à une « perturbation » du marketing ou à une innovation business mais engendre un changement de civilisation irréversible.

Notre monde change radicalement. Nous assistons à une mutation profonde et globale de notre société toute entière, de notre modèle économique, et de notre système de valeurs fondé depuis les années 50 sur la (Sur)Production Industrielle et la (Sur)Consommation de Masse : bienvenue dans l’ère de la Total Disruption!

Portée par les Startups de toutes tailles, au premier rang desquelles les GAFA et les Licornes, mais aussi des centaines de millions de startups anonymes, cette Disruption Totale transforme jour après jour nos modes de vie, nos usages, nos expériences et nos attentes de consommateurs mais aussi de citoyens. 

Nous assistons à la bascule d’un Monde établi sur la Production de Masse (modèle de l’Offre) vers un Nouveau Monde fondé sur le Besoin du Consommateur (modèle de la Demande), d’un système bâti sur la pleine propriété des biens (Achat des Biens) à un nouveau système fondé sur l’Usage (Location des Biens), d’un système de valeurs matérialistes à un système de valeurs holistiques qui fait sa place à la conscience, à l’immatériel, à l’expérience plus qu’au seul produit.

La crise du Covid n’a fait que « cristalliser » ce phénomène déjà en marche, en nous permettant de vivre l’expérience de l’arrêt de la consommation frénétique et mécanique et de réaliser que nos vies pouvaient prendre du sens autrement. Elle nous a permis un véritable « recentrage » sur les valeurs humaines et sociales au-delà de la consommation. Elle a aussi favorisé la démocratisation du e-commerce et la digitalisation au sens large.

La crise économique qui l’accompagne est elle aussi en train de bouleverser la donne et d’accélérer la chute des entreprises et des marques les plus fragiles…jouant le rôle d’un processus de sélection naturel appliqué à l’économie. 

A ces deux crises s’ajoute la crise des mentalités marquée par l’émergence de nouvelles valeurs appelées à s’imposer contre l’ancien système existant : éthique, écologie, écocitoyenneté, consommation maîtrisée ou déconsommation,…

Portées par deux vecteurs majeurs que sont la communication digitale / social média, qui relaient et diffusent instantanément et en flux continu ces nouvelles valeurs au niveau mondial, et par les startups qui en sont l’incarnation et le fer de lance, elles gagnent rapidement du terrain face au vieux système de valeurs établies.

Quelles conséquences pour les Marques traditionnelles ? Comment les Marques Historiques peuvent-elles et doivent-elles réagir face à cette Disruption Totale qui les menace dans leur existence même et met en jeu rien moins que leur survie ? Quels sont les nouveaux modèles émergents adoptés par les Marques à l’international qui réinventent le Marketing et le Business pour s’adapter et survivre ? Quels sont les exemples de Marques qui peuvent nous inspirer et nous montrer la voie à suivre pour évoluer, s’adapter, se réinventer intelligemment ?

C’est à ces questionnements  que répond Time To Disrupt. 

“Au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité” disait A. Einstein.Toute destruction appelle à une renaissance. Cette Disruption Totale favorisera l’avènement d’un monde meilleur, plus juste, plus intelligent, plus respectueux de la planète et plus riche de sens pour les consom’acteurs que nous sommes.

Nous en sommes convaincus : it’s Time to Disrupt…

 

Soraya Khireddine & Marc Salomone
Fondateurs Time To Disrupt