Time To Disrupt est le magazine de référence des Marques en Disruption.

En 2017 j‚Äôai pris conscience que nous vivions une v√©ritable “rupture” : l’irruption des startups dans notre √©conomie et notre vie quotidienne allait n√©cessairement conduire √† une Disruption g√©n√©ralis√©e de tous les secteurs d’activit√©.

Au-del√† de l‚Äôemprise de plus en plus h√©g√©monique des GAFA et de l’essor croissant des Licornes dans de nombreux univers “verticaux” c‚Äôest avant tout l’explosion massive et exponentielle du nombre de startups “anonymes” (130.000 en 2013, 305M en 2017, 1 Milliard en 2020) qui rend cette conclusion in√©luctable.¬†

Cette Disruption, popularis√©e en son temps par Jean-Marie DRU, prend aujourd’hui un sens nouveau et surtout une ampleur sans pr√©c√©dent : elle ne se limite plus simplement √† une “perturbation” du marketing ou √† une innovation business mais engendre un changement de civilisation irr√©versible.

Notre monde change radicalement. Nous assistons √† une mutation profonde et globale de notre soci√©t√© toute enti√®re, de notre mod√®le √©conomique, et de notre syst√®me de valeurs fond√© depuis les ann√©es 50 sur la (Sur)Production Industrielle et la (Sur)Consommation de Masse : bienvenue dans l’√®re de la Total Disruption!

Portée par les Startups de toutes tailles, au premier rang desquelles les GAFA et les Licornes, mais aussi des centaines de millions de startups anonymes, cette Disruption Totale transforme jour après jour nos modes de vie, nos usages, nos expériences et nos attentes de consommateurs mais aussi de citoyens. 

Nous assistons √† la bascule d’un Monde √©tabli sur la Production de Masse (mod√®le de l’Offre) vers un Nouveau Monde fond√© sur le Besoin du Consommateur (mod√®le de la Demande), d’un syst√®me b√Ęti sur la pleine propri√©t√© des biens (Achat des Biens) √† un nouveau syst√®me fond√© sur l’Usage (Location des Biens), d’un syst√®me de valeurs mat√©rialistes √† un syst√®me de valeurs holistiques qui fait sa place √† la conscience, √† l’immat√©riel, √† l’exp√©rience plus qu’au seul produit.

La crise du Covid n’a fait que “cristalliser” ce ph√©nom√®ne d√©j√† en marche, en nous permettant de vivre l’exp√©rience de l’arr√™t de la consommation fr√©n√©tique et m√©canique et de r√©aliser que nos vies pouvaient prendre du sens autrement. Elle nous a permis un v√©ritable “recentrage” sur les valeurs humaines et sociales au-del√† de la consommation. Elle a aussi favoris√© la d√©mocratisation du e-commerce et la digitalisation au sens large.

La crise √©conomique qui l’accompagne est elle aussi en train de bouleverser la donne et d’acc√©l√©rer la chute des entreprises et des marques les plus fragiles…jouant le r√īle d’un processus de s√©lection naturel appliqu√© √† l’√©conomie.¬†

A ces deux crises s’ajoute la crise des mentalit√©s marqu√©e par l’√©mergence de nouvelles valeurs appel√©es √† s’imposer contre l’ancien syst√®me existant : √©thique, √©cologie, √©cocitoyennet√©, consommation ma√ģtris√©e ou d√©consommation,…

Port√©es par deux vecteurs majeurs que sont la communication digitale / social m√©dia, qui relaient et diffusent instantan√©ment et en flux continu ces nouvelles valeurs au niveau mondial, et par les startups qui en sont l’incarnation et le fer de lance, elles gagnent rapidement du terrain face au vieux syst√®me de valeurs √©tablies.

Quelles cons√©quences pour les Marques traditionnelles ? Comment les Marques Historiques peuvent-elles et doivent-elles r√©agir face √† cette Disruption Totale qui les menace dans leur existence m√™me et met en jeu rien moins que leur survie ? Quels sont les nouveaux mod√®les √©mergents adopt√©s par les Marques √† l’international qui r√©inventent le Marketing et le Business pour s’adapter et survivre ? Quels sont les exemples de Marques qui peuvent nous inspirer et nous montrer la voie √† suivre pour √©voluer, s’adapter, se r√©inventer intelligemment ?

C’est √† ces questionnements¬† que r√©pond Time To Disrupt.¬†

‚ÄúAu milieu de toute crise se trouve une grande opportunit√©‚ÄĚ disait A. Einstein.Toute destruction appelle √† une renaissance. Cette Disruption Totale favorisera l’av√®nement d’un monde meilleur, plus juste, plus intelligent, plus respectueux de la plan√®te et plus riche de sens pour les consom’acteurs que nous sommes.

Nous en sommes convaincus : it’s Time to Disrupt…

 

Soraya Khireddine & Marc Salomone
Fondateurs Time To Disrupt